top of page

Monaco Women Forum 2023

L"impact global et transversal de la numérisation et de la technologie dans la société

Le Monaco Women Forum, placé sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, conçu par la journaliste Cinzia Sgambati-Colman, a précédé la 11ème édition du Prix Monte-Carlo Femme de l'Année le vendredi 24 mars 2023 au Centre de Conférences du One Monte-Carlo.

La numérisation et les avancées nombreuses en technologie redistribuent les cartes d’une nouvelle société.


L'édition 2023 du Monaco Women Forum a été consacrée au débat sur le rôle de la numérisation à l'ère de la transition vers une économie verte et peut-être, vers une société quasi-zéro coût.

Le thème de cette nouvelle édition a permis aux intervenants de partager leur expertise et les progrès effectués dans leur domaine, comme la cyber sécurité, la technologie pour la santé, la finance et les actifs numériques, l’économie virtuelle pour le développement de smart city.

Mme Maria Betti, ancienne directrice à la Commission Européenne et aux Nations Unies pour l'Environnement et l'Énergie, était la modératrice des invités au débat:

 

Leanne Robers, Fondatrice et Présidente de She Loves Tech Global, Singapour.
Domitilla Benigni, CEO & COO Elettronica, Présidente de Cy4Gate (cyber-security), Présidente de Women4cyber     
Maria-Teresa Minotti, Directrice de PayPal, Italie
Dr. Veronica Iacovacci, Bio-Robotics Institute Sant’Anna, Italie
Manila di Giovanni, Fondatrice et Directrice de DWorld, Monaco
Laurent Marochini, Head Innovation de la Société Générale, Luxembourg

Leanne Robers a souligné les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées lorsqu'elles entrent dans l'industrie de la technologie ; elle s'est ensuite consacrée à la promotion de l'égalité d'accès et des chances pour les femmes dans le domaine de la technologie. Manila Di Giovanni, la plus jeune lauréate du Prix Monte-Carlo Femme de l’Année, a présenté ses activités en tant que CEO de sa propre entreprise experte en métavers. Et, d'un autre point de vue, Veronica Iacovacci a expliqué que la numérisation est exploitée dans les applications médicales pour les maladies sociales.

 

Mais comment cette recherche est-elle fondée? L'argent public et privé mais aussi le crowdfunding. Maria Teresa Minotti a souligné comment et pourquoi le public est plus intéressé par les transactions en ligne et Laurent Marochini a débattu des crypto-monnaies, comment elles sont réglementées et si vous devriez avoir peur à leur sujet. Enfin, Domitilla Benigni a conclu le forum en soulignant ce que la cybersécurité peut protéger les citoyens et comment le maillon faible de la chaîne de sécurité est le comportement humain.

Le thème abordé est très complexe et le débat du forum a montré qu'il est très important d'éduquer la société au nouveau mode de vie grâce à une information solide. Un autre point important est la nécessité d'encourager et de responsabiliser les femmes à s'engager dans la technologie qui ne doit pas rester un monde dominé par les hommes.
 

L'allocution finale a été prononcée par Ornella Barra, Chief Operating Officer – International, de Walgreens Boots Alliance, sponsor de l’événement.

MWF en images

bottom of page